Les barres de toit sont nécessaires pour fixer des équipements de portage sur le toit de votre Mini. Qu’il s’agisse de transporter des bagages supplémentaires ou des équipements de sport sur le toit, les barres de toit servent de support pour fixer l’accessoire de portage.
En cas d’utilisation de barres non homologuées par Mini ou non-conformes à votre véhicule, vous courez plusieurs risques : arrachement des barres ou de l’équipement de portage, glissements longitudinaux et horizontaux, etc.
Vous comptez installer un équipement de portage et vous avez besoin de monter des barres de toit ? Alors, voici 3 questions à considérer pour choisir le modèle le mieux adapté à votre Mini !
Tout d’abord, il faut identifier avec précision la raison pour laquelle vous avez besoin d’installer des barres de toit. Avez-vous besoin de barres de toit pour installer un grand coffre de toit ou un porte-vélos lourd ? Dans ce cas, il faudra choisir des barres légères offrant une bonne capacité de portage afin de pouvoir jouer sur la charge maximale autorisée sur le toit. Sachant que la capacité de portage est le poids maximal pouvant être supporté par les barres et que la charge maximale autorisée sur le toit est le poids maximal pouvant être supporté par le toit du véhicule.
Par contre, si l’équipement à transporter est léger (porte-skis ou porte-surfboard par exemple), alors dans ce cas vous pouvez choisir des barres de toit moins sophistiquées. Généralement, il convient d’opter pour des barres de toit multifonctionnelles. Cette solution vous permet de monter plusieurs accessoires de portage, qu’ils soient légers ou lourds.
Avant de commander des barres de toit pour votre Mini, il est judicieux de prendre en compte la fréquence d’usage prévue pour cet équipement. Si vous comptez installer vos accessoires de portage plusieurs fois dans l’année, alors privilégiez des barres de toit en aluminium d’origine Mini qui seraient faciles à utiliser. Par contre, pour un usage occasionnel, il est possible d’opter pour des barres de toit moins sophistiquées à condition qu’elles soient homologuées par Mini.
Il s’agit de lister tous les critères de choix qui vous paraissent pertinents. Par exemple, si vous privilégiez l’aspect esthétique, la rapidité d’installation, et la facilité d’utilisation, alors les barres de toit en aluminium d’origine Mini représentent la meilleure solution. Homologuées par le constructeur, elles sont moins bruyantes et contribuent à réduire la surconsommation de carburant.