Siège auto bébé et enfant : les différents groupes à connaître

Publié le : 30/11/2019 16:58:31
Catégories : Articles et conseils

Siège auto bébé et enfant : les différents groupes à connaître

Depuis sa naissance jusqu’à l’âge de 10 ans, un enfant doit être installé dans un siège auto adapté à sa morphologie. Actuellement, il existe deux normes qui régissent l’homologation des sièges auto : la norme R44 et la norme R129. La norme R44 propose une classification des sièges auto selon le poids de l’enfant. De son côté, la norme R129, connue également sous le nom “i-Size”, se base plutôt sur la taille de l’enfant et propose une classification différente. Dans cet article, nous allons passer en revue les principales catégories des sièges bébés et des sièges enfants classées selon les deux normes d’homologation.



Les groupes des sièges auto selon la norme R44


Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 1982, la norme R44 se base sur le poids de l’enfant et propose 5 catégories principales de sièges bébé et de sièges enfants :


Les sièges auto groupe 0

Le siège bébé 0 peut convenir de la naissance jusqu’à 15 mois. Il est destiné plus spécialement aux enfants dont le poids est inférieur à 10 kg. Il s’agit généralement d’une nacelle qui s’installe parallèlement au dossier de la banquette arrière ou d’un siège coque (Cosy) qui se place perpendiculairement au dossier (dos à la route).


Les sièges auto groupe 0+

Le siège auto 0+ est destiné aux bébés pesant moins de 13 kg (généralement de 15 mois à 2 ans). Il se présente sous forme d’un siège coque (Maxi Cosy) qui se fixe sur la banquette arrière (dos à la route).


Les sièges auto groupe 1

Appelé également siège deuxième âge, le siège auto 1 est prévu pour des enfants dont le poids se situe entre 9 et 18 kg. Il est compatible pour une tranche d’âge de 9 mois à 4 ans. À la différence des sièges des groupes 0 et 0+, les sièges enfants groupe 1 peuvent être placés sur la banquette arrière face à la route. L’enfant est retenu par un bouclier d’impact ou par un harnais ajustable. Selon les modèles, le siège est retenu par la ceinture de sécurité ou éventuellement par une base isofix.

Siège enfant 1 d'origine Mini


Les sièges auto groupe 2

Le siège auto groupe 2 est conçu pour des enfants de 15 à 25 kg (jusqu’à 8 ans). Il s’agit d’un rehausseur qui permet à l’enfant de s'asseoir confortablement à une hauteur lui permettant d’utiliser la ceinture de sécurité. À la différence de la norme i-Size, la norme R44 n’exige pas que les sièges auto groupe 2 soient équipés d’un dossier.


Les sièges auto groupe 3

Cette catégorie comprend des rehausseurs adaptés à des enfants de 22 à 36 kg (jusqu’à 12 ans). Un mécanisme intégré permet de régler la hauteur de l’assise et éventuellement celle du dossier. Certains modèles proposent un dossier entièrement amovible qui facilite le transport et la fixation du siège.

Sachez également qu’il existe des sièges auto évolutifs qui combinent les caractéristiques de deux ou de 3 catégories de poids :

  • Les sièges auto groupe 0/0+ (jusqu’à 13 kg).
  • Les sièges auto groupe 1/2/3 (entre 9 et 36 kg).


Ces sièges appelés communément “sièges évolutifs” peuvent être adaptés selon l’évolution de la morphologie de l’enfant. Ils sont généralement plus sophistiqués que les sièges auto conventionnels.


Les groupes des sièges auto selon la norme i-Size

À la différence de la norme R44, la norme i-Size classifie les sièges bébé et les sièges enfants selon la taille de l’enfant et non selon le poids. Elle propose 3 catégories principales :

Les sièges bébés

Cette catégorie est comparable aux groupes de sièges 0 et 0+. Elle comprend des nacelles et des coques adaptés pour des enfants dont la taille ne dépasse pas 75 cm. Le maintien de l’enfant est assuré généralement par une ceinture ou par un harnais ajustable. 

Les sièges auto de taille moyenne

Ces sièges conviennent à des enfants dont la taille se situe entre 75 et 105 cm. Ils se positionnent sur la banquette arrière et se fixent obligatoirement avec un système Isofix. Tant que l’enfant n’a pas atteint l'âge de 15 mois, il doit être positionné obligatoirement dos à la route.

Base Isofix d'origine Mini


Les sièges grands

Il s’agit de rehausseurs comparables aux sièges auto groupe 2/3. Conçus spécialement pour des enfants de 100 à 150 cm, ils doivent obligatoirement être équipés d’un dossier.

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)