Sécurité routière : les accessoires indispensables pour votre voiture !

Publié le : 01/01/2020 19:25:02
Catégories : Articles et conseils

Sécurité routière : les accessoires indispensables pour votre voiture !

Lorsque vous conduisez votre voiture, vous devez être prêt à toute éventualité. Une panne ou un accident peuvent survenir à tout moment. Pour vous aider à anticiper les risques, votre boutique d’accessoires MINI vous propose une petite liste des accessoires de sécurité indispensables sur un véhicule.

La roue de secours

Certes, la roue de secours ne fait pas partie des accessoires de sécurité obligatoires sur un véhicule. Cependant, elle revêt une importance particulière. En effet, c’est la solution la plus simple et la plus pratique pour faire face à une crevaison de pneu. Elle vous permet de continuer votre trajet et d’éviter le risque de rouler avec un pneu détérioré. Si vous ne le saviez pas, le fait de rouler avec un pneu détérioré représente une infraction au code de la route passible d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 375 euros ! Dans certains cas, les forces de l’ordre pourraient immobiliser le véhicule. 


Le gilet de sécurité

Obligatoire en France depuis l’année 2008, le gilet de sécurité (ou gilet jaune) est un vêtement à haute visibilité destiné à protéger le conducteur en cas d’arrêt d’urgence. Au besoin, il doit être utilisé de jour comme de nuit, et même si les conditions climatiques offrent une bonne visibilité. Bien que le gilet de sécurité soit souvent proposé en couleur jaune, tout vêtement fluorescent couvrant la partie supérieure et doté de bandes rétroréfléchissantes peut assurer la même fonction. À noter que l’absence du gilet de sécurité lors d’un contrôle routier est passible d’une amende allant jusqu’à 375 euros !

Gilet de sécurité d'origine Mini


L’extincteur de voiture

L’extincteur de voiture est un accessoire de sécurité obligatoire dans plusieurs pays européens. En France, il est obligatoire pour les véhicules professionnels et les véhicules de transport de marchandises. Même s’il n’est pas obligatoire pour les voitures, l’extincteur s’avère plus que nécessaire en cas de déclenchement d’un incendie. D’ailleurs, avec la présence de plusieurs matières inflammables dans la voiture, le risque d’incendie est toujours existant ! Grâce à cet accessoire de sécurité, vous pourrez contrôler rapidement les flammes et réduire les dégâts.


Le kit de premiers secours

À l’image de la petite pharmacie de maison, le kit de premiers secours comprend tous les éléments permettant de soigner de petites blessures : compresses stériles, bandages, sachets antiseptiques, gants jetables en latex, sparadrap, ciseaux, etc. S’il n’est pas exigé par le Code de la route, il est plus que recommandé dans une voiture. En cas d’accident, il vous servira pour vous soigner ou pour soigner un occupant blessé. Pensez à vérifier régulièrement le contenu de votre kit de premiers secours afin de retirer des éléments périmés ou d'ajouter des éléments manquants.

Kit de premiers secours d'origine Mini


La couverture de survie

Élément indispensable lors d’une intervention de secours, la couverture de survie est également un accessoire nécessaire à bord d’une voiture. Il s’agit d’une couverture isothermique qui isole du froid et de l’humidité. Elle est généralement composée d’une couche fine de polytéréphtalate d'éthylène recouverte sur les deux côtés d’une couche métallique. La couverture de survie présente une surface argentée et une surface dorée (ou de couleur argent mat). La surface argentée est conçue pour refléter le rayonnement infrarouge. Quant à la surface dorée, elle est conçue pour absorber la chaleur. Lorsque la face dorée est placée à l’extérieur, elle permet de réduire les pertes de chaleur et d’éviter l’hypothermie.


Le triangle de signalisation

De la même manière que le gilet de sécurité, le triangle de signalisation est un accessoire de sécurité obligatoire en France. Son absence lors d’un contrôle routier est donc passible d’une amende allant jusqu'à 375 euros ! En cas d’arrêt urgent, vous devez obligatoirement porter votre gilet et placer le triangle de sécurité à une distance de 30 mètres de la voiture. Pensez aussi à allumer les feux de détresse afin de rendre votre voiture mieux visible aux autres conducteurs. Cela dit, si vous vous arrêtez sur une autoroute et que vous jugez que la mise en place du triangle de signalisation pourrait mettre en danger votre sécurité ou celle des autres usagers de la route, alors dans ce cas, il vaut mieux ne pas l’utiliser. À noter que l’article R.416-19 du Code de la route stipule que le triangle de signalisation doit disposer de bandes réfléchissantes et d’un marquage “E 27 R”. Ce marquage garantit que le triangle est conforme aux normes relatives à la résistance au vent, à l’eau, et aux manipulations mécanique.Notez que le triange de sécurité d'origine MINI fait partie du kit de sécurité qui comprend également un kit de premiers secours et deux gilets de sécurité.

Kit de sécurité d'origine Mini


Le couteau brise-vitre

Cet accessoire de sécurité est souvent négligé par les conducteurs. Et pourtant, il peut devenir vital en cas d’accident. En effet, s’il est impossible d’ouvrir les portes ou les vitres d’une voiture accidentée, la seule solution pour faire évacuer les occupants est de couper les vitres. C’est bien là que le couteau brise-vitre devient incontournable !


La boîte d’ampoules de rechange

La boîte d’ampoule n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est fortement recommandée. En effet, le Code de la route est intransigeant avec les conducteurs qui roulent avec des feux de croisement défectueux ou non-conformes. L’article R 313-3 du Code de la route exige de remplacer immédiatement une ampoule grillée. Le fait de continuer de rouler avec une ampoule défectueuse expose le conducteur à une amende allant jusqu’à 180 euros. Si, lors d’un contrôle routier, les forces de l’ordre jugent que la défectuosité du système d’éclairage représente un danger sur la sécurité des usagers de la route, alors elles peuvent immobiliser le véhicule. Pour éviter les risques, il suffit d’avoir une boîte d’ampoules de rechange dans l’habitacle !


Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)