Quelles chaînes à neige choisir pour sa MINI ?

Publié le : 14/11/2019 12:04:45
Catégories : Articles et conseils

Quelles chaînes à neige choisir pour sa MINI ?

Les vacances d’hiver approchent à grands pas et vous serez probablement amené à rouler sur des routes enneigées. Il est donc temps d'équiper votre MINI de chaînes à neige. Cet équipement spécial hiver a pour objectif de renforcer l’adhérence des roues sur un sol enneigé afin d’assurer la sécurité de conduite. Alors, quelles chaînes à neige choisir pour sa MINI et quels sont les critères de choix à prendre en considération ? Voici quelques conseils pour bien choisir ses chaînes à neige !







Assurez-vous que votre MINI est chaînable

Pour commencer, il est primordial de consulter le manuel d’utilisation du véhicule pour vérifier si votre MINI est chaînable, c’est-à-dire si elle peut recevoir des chaînes à neige. En effet, certains modèles dont l’espace entre le passage de roue et le pneu est réduit ne peuvent pas être équipés de chaînes à neige ordinaires. En raison de leurs caractéristiques techniques, ces modèles ont un chaînage spécifique qu’il faut bien respecter.

Choisissez vos chaînes à neige en fonction de la fréquence d’utilisation

Si vous prévoyez d’utiliser vos chaînes à neige de manière occasionnelle, alors optez pour des chaînes classiques à tension manuelle. Les chaussettes à neige représentent également une alternative économique, mais sachez qu’elles sont moins efficaces sur un sol fortement enneigé.

Pour une utilisation régulière, il est plus pratique de monter des chaînes à tension automatique. Enfin, si vous prévoyez d’utiliser vos chaînes de manière intensive, alors les chaînes Easy fit (à montage rapide) et les chaînes à montage frontal sont à privilégier.

Comment choisir des chaines à neige pour sa MINI


Assurez-vous que les chaînes sont compatibles aux pneus

Une fois que vous avez déterminé vos besoins et le type de chaînes à neige à monter, vous pouvez commencer votre recherche. Quel que soit le modèle des chaînes à neige, celles-ci doivent être compatibles à la taille des pneus. De façon générale, les dimensions d’un pneu sont indiquées sur son flanc. Par exemple, pour une MINI Hatch équipée de pneus 205/45 R17 88 Y :

  • Le nombre 205 correspond à la largeur du pneu en millimètres.
  • Le nombre 45 indique le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu (en %).
  • La lettre “R” indique la structure du pneu (R pour radial).
  • Le nombre 17 correspond au diamètre interne du pneumatique (en pouces). Bien entendu, c’est le même diamètre de la jante.
  • Le nombre 88 représente l’indice de charge. Il correspond à la charge maximale pouvant être supportée par le pneu.
  • La lettre “Y” (’indice de vitesse) représente la vitesse maximale pouvant être supportée par le pneumatique. Dans notre exemple, Y correspond à une vitesse maximale de 300 km.

Pensez à vérifier l’encombrement et le dessin des chaînes

L’encombrement d’une chaîne à neige fait référence à l’épaisseur des maillons. C’est un critère important, car un encombrement supérieur à celui indiqué par le constructeur peut causer de sérieux dommages au niveau du pneu, du passage de roue, et des coupelles d'amortisseurs. Pour les voitures de tourisme, l’encombrement des chaînes se situe généralement entre 7 et 9 millimètres. Pour les SUV et les véhicules utilitaires légers, il est de 13 à 16 millimètres.

Pensez également à vérifier le dessin des chaînes, car il a un impact important sur l’adhérence et le comportement routier du véhicule. Les chaînes à neige d’origine MINI se distinguent par leur conception innovante qui permet de renforcer l’adhérence sur les surfaces enneigées. Leur dessin bien étudié permet également de réduire les vibrations et les bruits dus aux frottements.

Chaines à neige d'origine MINI


Privilégiez des chaînes équipées d’un système de protection des jantes

Le montage des chaînes à neige sur des roues en alliage peut occasionner des rayures sur les jantes. Pour éviter les risques, choisissez des chaînes dotées d’un système de protection. Si vous avez monté des roues hiver en acier, alors il n’est pas nécessaire d’installer des chaînes avec système de protection car les jantes en acier résistent bien aux rayures.


Pensez au matériel nécessaire pour monter des chaînes à neige !

Pour terminer ce petit guide d’achat chaînes à neige, il convient de rappeler l’importance de disposer d’un matériel adapté pour réussir le montage de vos chaînes. En effet, les conditions climatiques changent très rapidement en hiver surtout en montagne. Vous pouvez donc être amené à installer des chaînes à neige dans des conditions difficiles : faible luminosité due au brouillard, à la couverture nuageuse, ou à la tombée de la nuit, froid, chutes importantes de neige, etc. Pour faire face à ces conditions désagréables, il convient d’avoir au minimum une paire de gants longs, une lampe torche, une pelle à neige, et un tapis de sol.

Avant de partir en montagne, effectuez un test de montage afin de vous assurer que les chaînes sont bel est bien compatibles à votre MINI. Un test de montage vous permet également de vous habituer à monter et à retirer vos chaînes. 




 





Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)