Quelle est la différence entre un faisceau 7 pôles et un faisceau 13 pôles ?

Publié le : 12/12/2019 17:20:19
Catégories : Articles et conseils

Quelle est la différence entre un faisceau 7 pôles et un faisceau 13 pôles ?

Pour atteler une remorque, une caravane, ou un accessoire de portage sur votre Mini, il faut prévoir un branchement électrique servant à alimenter le système d’éclairage de l’élément attelé. Pour ce faire, vous devez choisir entre deux types de faisceaux d’attelage : le faisceau à 7 pôles et le faisceau à 13 pôles. Le choix du bon faisceau dépend en premier lieu de la configuration du véhicule et en second lieu de l’usage auquel est destiné le système d’attelage.



Faisceau d’attelage à 7 pôles

Comme son nom le suggère, ce faisceau est doté d’une prise à 7 plots qui permet de brancher le système d’éclairage d’un élément attelé au circuit électrique du véhicule. Il existe deux types de faisceaux à 7 pôles : les faisceaux dits universels et les faisceaux dits spécifiques ou multiplexés. La différence principale entre les deux types est que les faisceaux spécifiques sont munis d’un boîtier électronique permettant de prendre en charge la désactivation des radars de recul lorsque le véhicule est en marche arrière. Généralement, tous les faisceaux d’attelage d’origine MINI sont multiplexés et s’adaptent parfaitement au système électronique central.

Faisceau d’attelage à 13 pôles

Les faisceaux d’attelage à 13 pôles utilisent une prise femelle à 13 plots pour fournir l’alimentation nécessaire au système électrique d’un élément attelé. De la même manière que pour les faisceaux à 7 pôles, il existe 2 types de faisceaux à 13 pôles : les faisceaux universels et les faisceaux spécifiques.

Existe-t-il une différence entre un faisceau d’attelage à 7 pôles et un faisceau à 13 pôles ?

En principe, un faisceau à 7 pôles sert uniquement à alimenter le système d’éclairage de base. Il convient parfaitement pour atteler une petite remorque ou un porte-vélos. Toutefois, vous ne pouvez pas l’utiliser pour tracter une caravane. Quant au faisceau à 13 pôles, il peut également servir pour alimenter le système d’éclairage de base. Cela dit, il est plus sophistiqué que le faisceau à 7 pôles, car il permet de fournir une alimentation continue de 12 volts. Si vous envisagez de tracter une caravane, alors il est indispensable d’installer un faisceau à 13 pôles.

Boule d'attelage d'origine MINI

À quoi sert un adaptateur d’attelage ?

Un adaptateur d’attelage est un accessoire qui permet d’adapter le faisceau électrique en fonction de la prise de l’élément attelé. Il existe généralement deux types d’adaptateurs d’attelage : l’adaptateur 13/7 broches et l’adaptateur 7/13 broches. L’adaptateur 13/7 broches est utilisé pour raccorder une prise à 7 plots (mâle) sur une prise à 13 plots (femelle). De la même manière, un adaptateur 7/13 est utilisé pour raccorder une prise à 13 plots sur une prise à 7 plots.








Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)