Quel est le meilleur porte-vélos pour une Mini ?

Publié le : 21/09/2019 13:14:49
Catégories : Articles et conseils

Quel est le meilleur porte-vélos pour une Mini ?

Trouver le bon porte-vélos pour une Mini peut être parfois un vrai casse-tête. En effet, les voitures Mini se distinguent par leur design spécifique. Elles sont uniques, ce qui signifie que la plupart des porte-vélos ordinaires ne sont pas adaptés à leur conception esthétique. De plus, les normes très strictes établies par la marque anglaise exigent le montage d’un porte-vélos homologué. Si vous ne savez pas encore quel porte-vélos choisir pour votre Mini, alors ce guide d’achat de porte-vélos Mini est pour vous !

 

Le porte-vélos sur toit d’origine Mini

Installer un porte-vélos sur toit est une bonne option pour transporter vos bicyclettes. Il s’agit d’un accessoire léger, facile à installer et compatible pour de nombreux modèles de vélos. De plus, il offre un montage sécurisé et ne réduit pas la visibilité à l’arrière.

Toutefois, il n’est pas pratique si vous avez plusieurs vélos à transporter. De plus, il peut éventuellement causer des problèmes d’accès à certains garages souterrains. Notez qu’il faut préalablement installer des barres de toit pour pouvoir fixer ce type de porte-vélos.

Le porte-vélos sur toit d'origine Mini est manifestement un bon choix si vous avez d'autres accessoires de portage à installer notamment un coffre de toit ou un porte-skis par exemple, et que vous devez transporter vos vélos de manière occasionnelle. Mini propose généralement deux types de porte-vélos sur toit : le porte-vélos de course et le porte-vélos de randonnée.

Le porte-vélos de course

Conçu pour transporter un seul vélo, ce modèle nécessite le retrait de la roue avant. Il convient donc plus particulièrement aux vélos équipés de brochettes à dégagement rapide sur la roue avant. C’est également le porte-vélos idéal pour une petite citadine comme la Mini Hatch.

 Le porte-vélos de course d’origine Mini est doté d’un système de verrouillage qui permet de fixer votre vélo en toute sécurité. Un support additionnel pour fixer la roue avant est également disponible.

Porte-vélos course Mini

Le porte-vélos de randonnée

À la différence du porte-vélos de course, le porte-vélos de randonnée ne nécessite pas le retrait de la roue avant. Il convient donc quasiment à tous les types de vélos y compris des VTT. Il est également bien adapté aux modèles plus grands comme la Mini Clubman ou la Mini Countryman.

Sachez qu’il est possible d’installer jusqu’à 4 porte-vélos de randonnée sur le toit de votre Mini. Dans ce cas, il est possible d’opter pour un système de verrouillage à clé unique permettant de verrouiller et de déverrouiller les 4 porte-vélos afin de simplifier le chargement et le déchargement des vélos.  

Porte-vélos randonnée Mini

Le porte-vélos arrière d’origine Mini

Si votre véhicule est équipé de l'option 3AR (préparation porte-vélo arrière)ou d'un crochet d’attelage et que vous avez plusieurs vélos à transporter, ce modèle est sans aucun doute la meilleure option à considérer. Comme son nom l’indique, il se fixe à l'arrière du véhicule et permet de transporter jusqu’à 4 vélos.

Le porte-vélos arrière offre plusieurs avantages : il est robuste, stable, facile à installer, et très sécurisé. Cela dit, il est relativement plus cher que le porte-vélos sur toit. De plus, il ne convient pas à tous les modèles Mini et peut éventuellement nécessiter le montage de nouveaux feux rouge et d’une nouvelle plaque d’immatriculation.

Avant de commander un porte-vélos arrière, assurez-vous d’abord que votre véhicule est doté de l’option 3AR ou qu’il peut être équipé d’un système d’attelage.

Si votre modèle est doté de l’option 3AR, alors le porte-vélos arrière pour véhicules Mini avec préparation 3AR est quasiment la meilleure option. Spécialement conçu par Mini, il ne requiert pas l’installation d’un crochet d’attelage et permet de transporter 1 ou 2 vélos en toute sécurité. Même lorsque les vélos sont en place, il est possible d’accéder facilement au compartiment à bagages.

Porte-vélos Mini pour véhicules avec option 3AR

Si votre Mini n’est pas équipé de l’option 3AR, et qu’elle est dotée d’un crochet d’attelage, alors vous pouvez opter pour le porte-vélos compact d’origine Mini. Extrêmement fonctionnel, il est muni de bras de fixation amovibles et peut transporter 1 ou 2 vélos. Son avantage majeur est qu’il est pliable. Il peut donc être rangé dans le kit de rangement d’origine Mini prévu sous le plancher du compartiment à bagages. Grâce à cet accessoire pratique, vous pouvez éviter les risques de rayures aussi bien sur le porte-vélos que sur le coffre à bagages !

Kit de rangement pour porte-vélos compact Mini

Le porte-vélos sur hayon pour Mini, est-ce que cela existe ?

Si vous cherchez un porte-vélos sur hayon pour votre Mini, alors soyez sûr que vous n’allez pas le trouver sur le site officiel d’accessoires Mini. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’est pas homologué par le constructeur !

 Certes, le porte-vélo sur hayon présente plusieurs avantages. Il est très abordable, facile à installer, et permet d’accéder au compartiment à bagages. Cependant, il a également des inconvénients non-négligeables : il impacte la sécurité des passagers en cas de choc, réduit la visibilité sur la lunette arrière, ne protège pas assez suffisamment le vélo transporté, et peut éventuellement causer des dommages sur le véhicule en cas de mauvaise installation ou d’accident.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé d’utiliser uniquement un porte-vélos homologué par Mini, c’est-à-dire un porte-vélos sur toit ou un porte-vélos sur attelage d’origine Mini !

Porte-vélos Mini pour crochet d'attelage

Guide d’achat porte-vélos Mini : ce qu’il faut retenir !

Pour transporter vos vélos, vous avez généralement le choix entre deux types de porte-vélos Mini : le porte-vélos sur toit et le porte-vélos sur attelage. Tous les porte-vélos d’origine Mini ont été rigoureusement testés afin d’assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Ils protègent également vos vélos des dommages et des rayures. De plus, ils sont faciles à monter et à utiliser. Comme ils sont conçus selon les standards de qualité et de sécurité les plus strictes de Mini, ils sont homologués et couverts par une garantie constructeur.

D’une qualité exceptionnelle, ils vous assurent une utilisation sans faille pendant des années et des années. Après tout, ils vous aident à transporter vos vélos en toute sécurité pour vivre pleinement votre passion !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)