Quel équipement pour la montagne : chaussettes ou chaînes à neige ?

Publié le : 20/10/2019 14:21:18
Catégories : Articles et conseils

Quel équipement pour la montagne : chaussettes ou chaînes à neige ?

Bien que les roues d’hiver offrent une bonne adhérence, même lorsque la température descend en dessous de 7 °C, elles sont moins efficaces sur un sol fortement enneigé. Si vous vivez dans une région de montagne, ou si vous envisagez de vous rendre à une station de ski, votre MINI doit être équipée d’un dispositif antidérapant permettant d’améliorer l’adhérence sur des voies enneigées. De toute manière, les dispositifs antidérapants sont obligatoires sur toutes les voies délimitées par le panneau B26. Alors, quelles sont les différences entre les chaînes et les chaussettes à neige, et quel équipement choisir pour sa MINI ? Réponse dans cet article !

Les chaînes à neige

Équipement de référence pour optimiser l’adhérence des roues sur des voies enneigées, les chaînes à neige d'origine MINI présentent des caractéristiques avantageuses. Elles sont robustes et extrêmement efficaces. Cependant, elles sont relativement complexes à monter. En outre, elles nécessitent de rouler à une vitesse inférieure à 50 km pour ne pas abîmer les pneus et les composants du système de direction. Généralement, il est obligatoire de monter des chaînes à neige sur au moins deux roues motrices en présence d’un panneau B26, notamment si le signal « pneus neige admis » n’est pas affiché.

chaussettes ou chaînes à neige MINI-2

Avant d’acheter des chaînes à neige, assurez-vous d’abord que votre MINI peut être équipée d’un tel accessoire. En effet, sur certains modèles dits non-chaînables, la distance entre le pneu et le passage de roue n’est pas assez suffisante pour monter des chaînes.

Sachez également qu’un jeu de chaînes compatible pour un modèle donné n’est pas compatible avec toutes les tailles de pneus. Lors de l’achat de vos chaînes à neige MINI, choisissez un modèle qui correspond parfaitement à la taille de vos pneus.

Avantages des chaînes à neige

  • Très efficaces sur un sol enneigé ou verglacé.
  • Très résistantes.
  • Durables.

Inconvénients des chaînes à neige

  • Montage complexe.
  • Obligent à rouler à une vitesse limitée.
  • En cas de mauvais montage, les jantes peuvent être endommagées.

Comment entretenir des chaînes à neige ?

Les chaînes à neige sont constituées d’un maillage d’acier. Elles risquent donc de se rouiller en cas de contact prolongé avec l’humidité ou l’eau. Après chaque utilisation, elles doivent être nettoyées et séchées.

chaussettes ou chaînes à neige MINI-3

Les chaussettes à neige

Appelée également chaussette textile, une chaussette à neige MINI se présente sous la forme d’une housse qui s’enfile sur la roue pour l’isoler du sol. Quasiment toutes les chaussettes à neige disponibles dans le marché sont fabriquées de fibres de polyester antidérapant. Il s’agit d’une alternative intéressante aux chaînes. En effet, les chaussettes sont plus économiques, peu encombrantes et faciles à monter. Cependant, elles sont moins efficaces notamment sur des voies fortement enneigées ou verglacées.

Avantages des chaussettes à neige

  • Économiques.
  • Montage facile et très rapide.
  • Absence de vibrations et de bruits.

Inconvénients des chaussettes à neige

  • Moins efficaces que les chaînes à neige.
  • Usure rapide.
  • Inutilisables sur des voies fortement enneigées ou sur des voies avec montées et descentes.
  • Certaines chaussettes ne sont pas homologuées.

Comment entretenir des chaussettes à neige ?

Les chaussettes à neige sont très sensibles au sel et aux éléments abrasifs qui attaquent leur structure et accélèrent le processus d’usure. Elles doivent être lavées et séchées après chaque utilisation.

chaussettes ou chaînes à neige MINI-4

Chaînes ou chaussettes à neige : que dit la loi ?

De façon générale, le code de la route exige d'installer un dispositif antidérapant amovible sur les roues pour garantir le bon fonctionnement du système de direction et du système de freinage sur des voies enneigées ou verglacées. Toutefois, il n’impose pas de monter un dispositif métallique. Les chaussettes sont donc autorisées sur des routes délimitées par le panneau B26.

Toutefois, qu’il agisse de chaussettes ou de chaînes à neige, tous les équipements antidérapants doivent être homologuées. Sachez que de nombreuses chaînes et chaussettes proposées dans le marché de l’aftermarket ne sont pas homologuées et peuvent donc impacter la sécurité de conduite. D’où l’intérêt de monter des chaînes à neige d’origine MINI qui sont entièrement conformes avec les normes de sécurité et le code de la route.

Alors, des chaînes ou des chaussettes pour sa MINI ?

Sur des voies fortement enneigées ou verglacées, il est clair que les chaînes à neige offrent une meilleure adhérence. Elles sont donc plus pratiques et plus sécurisées. Certes, les chaussettes ont des avantages non-négligeables. Elles sont peu cher et faciles à monter sur les roues. Toutefois, elles sont réservées uniquement à un usage occasionnel sur des voies faiblement enneigées.  

Pour commander des chaînes à neige ou des chaussettes pour votre MINI, le processus est très simple : Sélectionnez votre modèle, entrez dans la catégorie « Chaines Neige », choisissez ensuite le modèle de chaînes qui correspond à la taille de vos pneus, et validez votre commande.  

Notre catalogue d’accessoires MINI est mis à jour régulièrement. N’hésitez pas à visiter de temps en temps notre boutique pour découvrir les promotions et les nouveaux accessoires MINI.

chaussettes ou chaînes à neige MINI-5

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)