Les principaux types de chaînes à neige

Publié le : 15/11/2019 17:45:05
Catégories : Articles et conseils

Les principaux types de chaînes à neige

De mi-octobre à fin avril, la conduite peut être difficile sur les voies enneigées et verglacées. Un équipement spécial est nécessaire pour optimiser l’adhérence des roues et éviter les mauvaises surprises ! Grâce à leur structure métallique antidérapante, les chaînes à neige représentent la solution la plus efficace pour rouler en toute sécurité sur une surface enneigée. D'ailleurs, elles sont obligatoires sur toutes les routes délimitées par un panneau de signalisation B26. Heureusement, les chaînes à neige existent dans plusieurs types et modèles, ce qui vous offre un large éventail de choix pour équiper votre MINI.





Les chaînes à tension manuelle

Il s’agit de chaînes à neige très abordables en raison de leur prix compétitif. Cependant, elles nécessitent une bonne dextérité manuelle pour le montage. Une fois installées sur les roues, elles requièrent un second arrêt pour ajuster la tension de serrage.

Notez que le réglage de la tension se fait manuellement. Il faut donc s'entraîner préalablement à installer des chaînes de ce type avant de partir au ski afin de s'habituer aux manipulations nécessaires au montage. Ces chaînes sont généralement réservées à un usage occasionnel.

Les chaînes à tension automatique

Très pratiques, ces chaînes s'installent en quelques minutes. Elles sont équipées d’un système de réglage qui permet d’adapter automatiquement la tension de serrage dès que le véhicule se met en marche.

À la différence des chaînes à tension manuelle, elles ne requièrent pas d’arrêter le véhicule pour régler la tension de serrage. Certains modèles sont dotés de croisillons asymétriques dont l’objectif est de renforcer l’adhérence des roues. Malgré que les chaînes à tension automatique soient plus chères que les chaînes ordinaires, elles sont parfaitement adaptées à une utilisation régulière.  

Chaines à neige MINI

 
Les chaînes à montage rapide

Tout aussi efficaces que les chaînes à tension automatique, les chaînes à montage rapide présentent l’avantage d’être équipées d’un dispositif d’assistance intégré permettant de réduire le temps nécessaire au montage. Elles sont polyvalentes et conviennent aussi bien à un usage occasionnel qu’à un usage régulier.


Les chaînes à neige frontales

Il s’agit de chaînes à neige sophistiquées qui couvrent uniquement la bande de roulement des pneumatiques. Grâce à leur structure en polyuréthane, elles sont légères et faciles à installer. Des crampons en acier aménagés sur la surface de contact avec le sol procurent une excellente accroche.

Appelées également chaînes à neige à montage frontal ou chaînes à neige araignées, elles conviennent particulièrement aux véhicules présentant des passages de roues étroits (moins de 4 cm). Il s’agit donc d’une solution efficace pour les véhicules MINI non chaînables


Les chaînes avec système de protection des jantes

Ce sont des chaînes à neige équipées d’un dispositif permettant d’éviter les rayures pouvant résulter d’un éventuel frottement entre les maillons métalliques et les jantes en alliage. Il s’agit le plus souvent de boutons en caoutchouc destinés à couvrir les maillons qui sont en contact direct avec les jantes.

Sur les modèles de chaînes à neige premium, la conception des maillons et la structure des chaînes permet d’éviter de rayer les jantes. Par exemple, les chaînes à neige MINI Confort se distinguent par leur conception innovante permettant de protéger les jantes contre les rayures grâce à un étrier en acier inoxydable muni d’un ressort intégré.

Comme tous les autres types de chaînes à neige métalliques, il existe deux grandes catégories de chaînes avec système de protection :

  • Les chaînes destinées aux véhicules légers dont l’épaisseur des maillons varie de 7 à 9 mm.
  • Les chaînes destinées aux 4x4 et aux VUL (véhicules utilitaires légers) dont l’épaisseur des maillons varie de 13 à 16 mm.

Chaines à neige MINI Confort

Les chaînes à démontage rapide par l’extérieur

Ce sont des chaînes à tension automatique qui peuvent être retirées facilement depuis l’extérieur grâce à un système de dégagement intégré. Équipées également d’un système d’assistance au montage, elles offrent les mêmes avantages des chaînes à neige à montage rapide. 


Les chaînes avec renforts brise-glace

Ce sont des chaînes à neige classiques munies de crampons métalliques (renforts brise-glace). Elles sont très efficaces sur des voies verglacées ou fortement enneigées, car les crampons métalliques contribuent à booster l’adhérence des roues. Toutefois, elles sont moins efficaces sur des surfaces faiblement enneigées. 


Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)