Les critères pour bien choisir son siège bébé

Publié le : 05/12/2019 14:12:44
Catégories : Articles et conseils

Les critères pour bien choisir son siège bébé

Toute personne ayant déjà acheté un siège auto pour son bébé avouera que la tâche n’est pas aussi facile qu’on le pense. En effet, il est difficile de choisir parmi autant de marques et de modèles proposés dans le marché. Ce petit guide d’achat vous présente les principaux critères à prendre en considération pour bien choisir votre siège bébé.



La morphologie de votre bébé

Les nourrissons et les bébés sont des passagers très fragiles. Leur squelette est mou et doit être bien protégé. De ce fait, il est indispensable que le siège auto soit parfaitement adapté à la morphologie de votre bébé. Généralement, il existe deux systèmes d’homologation pour les dispositifs de retenue pour bébés et enfants : la norme ECE-R44 et la norme ECE-R129.

La norme ECE-R44 propose une classification en 5 groupes distincts selon le poids des enfants. Elle impose d’installer le siège bébé dos à la route jusqu’à 9 kg. La norme ECE-R129 (i-Size) propose une classification différente en 3 groupes selon la taille de l’enfant. Elle impose que le siège bébé soit orienté vers l’arrière jusqu’à 15 mois.


Le système de fixation

Les fabricants proposent deux systèmes de fixation sur les sièges destinés aux bébés et aux enfants :

  • Un système universel permettant d’installer le siège sur la banquette arrière en utilisant la ceinture de sécurité.
  • Un système de fixation Isofix.

Les sièges bébés avec système de fixation universel peuvent être installés sur plusieurs modèles automobiles. Toutefois, une mauvaise fixation peut affecter la sécurité du bébé en cas de collision.

Les sièges avec système de fixation Isofix sont munis de 2 points d’ancrage offrant une installation plus sécurisée. Les modèles sophistiqués sont équipés d’un troisième point d’ancrage pour optimiser la stabilité du siège. Une barre anti-rebond est souvent ajoutée au dispositif de retenue pour empêcher le basculement du siège lors d’un éventuel accident.

Siège enfant MINI Junior Seat1-2


Le dispositif de maintien

Le système de maintien le plus répandu est le harnais à 5 points. Il s’agit d’un dispositif qui maintient le bébé sur le siège à l’aide de sangles. Il est doté d’un mécanisme de réglage qui permet d'ajuster la taille du harnais en fonction de la morphologie du bébé.

De plus en plus de fabricants proposent un système de maintien sous forme d’un coussin se fixant au niveau du thorax. Connu sous le nom de “bouclier d’impact”, ce système se distingue par sa grande capacité à absorber les forces mécaniques résultant d’une collision.


Les capacités protectrices

Bien que tous les sièges bébés autorisés à être commercialisés en Europe répondent aux normes de sécurité en vigueur, leurs performances varient d’un modèle à un autre selon la conception, la qualité des matériaux, le type du siège, etc.

Les dispositifs de retenue pour enfants qui sont homologués selon la norme ECE-R129 offrent deux avantages principaux :
Ils ont fait l’objet de crash-tests supplémentaires pour évaluer leurs capacités protectrices en cas de collision latérales.
Ils sont tous équipés par défaut du système de fixation Isofix.

Certains clubs automobiles européens comme l’ADAC et le TCS publient régulièrement les résultats des essais de choc effectués sur les sièges auto. Ces résultats peuvent vous donner une idée sur les performances des différents dispositifs de retenue pour enfants proposés sur le marché. 

Sachez également que MINI possède sa propre gamme de sièges auto pour enfants. Les sièges bébés d’origine MINI ont été conçus et développés selon des standards qui dépassent les normes en vigueur. Ils répondent donc parfaitement aux exigences d’utilisation, d’installation, de sécurité, et de durabilité. En optant pour un siège bébé Mini, vous avez la garantie d’installer un équipement offrant le niveau de sécurité le plus optimal.


La date d'expiration

Tous les dispositifs de retenue destinés à la protection des enfants ont une date d’expiration. Cela s’explique par le fait que certains matériaux qui entrent dans la fabrication du dispositif de retenue peuvent éventuellement perdre de leurs performances avec le temps. C’est le cas notamment des composants en plastique ou en caoutchouc. Un dispositif de retenue pour bébé dont la date d’expiration est dépassée est moins performant et ne protégera pas efficacement votre bébé en cas d’accident. 


Le confort

La position dans laquelle est installé le bébé doit être confortable quel que soit le trajet. Pour un bébé de moins de 6 mois, un lit-nacelle permet une position allongée qui s’avère plus confortable notamment durant un long voyage. Pour les bébés de plus de 6 mois, il convient de privilégier un siège-coque doté d’un système de réglage permettant d’ajuster le niveau d’inclinaison.

Siège enfant MINI Junior Seat 2-3


La facilité d’utilisation

Pour un usage fréquent, il est plus pratique d'utiliser un siège bébé qui soit facile à installer. En effet, il faut savoir qu’une erreur de fixation peut avoir des conséquences dramatiques en cas de collision. Si votre budget et la configuration de votre MINI le permettent, optez de préférence pour un siège enfant Isofix. Celui-ci réduit de moitié le risque d’une mauvaise installation. Enfin, pour faciliter le nettoyage du siège, utilisez un siège entièrement déhoussable.

Évitez l’occasion !

Généralement, les organismes de sécurité routière mettent en garde les automobilistes contre l’utilisation des sièges enfants d’occasion. En effet, il est possible qu’un siège bébé d’occasion ait déjà subi un accident de circulation, ce qui le rend inefficace lors d’une éventuelle collision. Pour éviter les risques, il convient d’installer un siège bébé neuf homologué par MINI.


Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)