Les bons conseils pour conduire sereinement sur la neige

Publié le : 24/01/2020 23:54:32
Catégories : Articles et conseils

Les bons conseils pour conduire sereinement sur la neige

L’hiver vous donne des frissons, non pas à cause du froid, mais en raison du stress lié à la conduite hivernale ? Votre boutique d’accessoires MINI vous propose quelques conseils qui vous aideront à conduire sereinement sur la neige et le verglas !



Avant de partir, bien préparer sa MINI pour la conduite hivernale

Durant la saison hivernale, vous avez toutes les chances de rencontrer sur votre route des conditions difficiles : pluies fortes, neige, froid, verglas, mauvaise visibilité, etc. Ces conditions risquent de mettre en danger votre sécurité. Et pourtant, une bonne préparation de votre MINI peut réduire les risques. Il s’agit principalement de vérifier l’état des éléments dont la défaillance pourrait nuire à la sécurité de conduite : moteur, batterie, système de freinage, système d’éclairage, pare-brise, lunette arrière, rétroviseurs, balais d’essuie-glace, etc.

Veillez surtout à avoir une vue dégagée depuis le poste de conduite, car une mauvaise visibilité augmente les risques d’accident. Par ailleurs, si vous avez beaucoup de bagages à transporter, installez un coffre de toit d’origine MINI. De même, si vous envisagez de partir au ski, n’hésitez pas à utiliser un porte-skis et snowboards d’origine MINI. Ces accessoires d’origine MINI vous aideront à booster la capacité de chargement de votre véhicule et à transporter vos bagages et vos équipements de ski de manière efficace et sécurisée.

Accessoires hiver d'origine MINI

Équiper sa MINI de pneus d’hiver

Avant d’affronter les conditions difficiles, il est recommandé, voire indispensable, d'équiper sa MINI de pneus hiver ou neige. Avec ces pneus, il est plus facile d’avancer sur la neige et le verglas. Leur bande de roulement est fabriquée d’une gomme plus tendre qui assure une bonne souplesse, même lorsque la température descend en dessous de 0 °C.

De plus, les pneus hiver sont munis de rainures larges permettant d’évacuer rapidement la neige fraîche et l’eau de pluie. Des lamelles aménagées sur la bande de roulement agissent comme des ventouses sur un sol verglacé et contribuent donc à booster l’adhérence des roues. Pour certains modèles, la boutique d’accessoires MINI propose des kits de roues hiver conçus exclusivement pour les conditions hivernales.

Kit de roue hiver d'origine MINI

Des chaînes à neige d’origine MINI pour rester maître de son véhicule

Lorsque les chaînes à neige deviennent indispensables, voire obligatoires en présence d’un panneau B26, n’attendez pas d’être immobilisé par la neige pour chaîner vos roues. Arrêtez le véhicule le plus tôt possible dans une aire de chaînage, un refuge, ou un parking pour installer les chaînes antidérapantes. Bien entendu, votre véhicule ne doit pas gêner les autres automobilistes.

Pour un montage sécurisé, optez pour des chaînes à neige d’origine MINI. Consultez le manuel de bord pour savoir si vous devez chaîner les 4 roues ou uniquement les roues motrices. Nombreux sont les automobilistes qui commettent l’erreur de monter des chaînes antidérapantes pour la première fois au moment où ils en ont besoin. Ne commettez pas cette erreur, car démêler des chaînes en pleine tempête de neige est souvent voué à l’échec. Apprenez plutôt à chaîner vos roues avant d’y être obligé ! Vous pouvez toutefois utiliser des chaussettes à neige d’origine MINI s’il n'y a pas trop de neige sur la route.

Chaussettes à neige d'origine Mini

Adapter sa conduite aux conditions hivernales

Une fois au volant, détendez-vous et mettez votre ceinture de sécurité. Pour démarrer, accélérez tout doucement de manière à maîtriser le comportement du véhicule. Sur une route enneigée, il faut rouler lentement, car l’adhérence sur la neige est dix fois inférieure à l’adhérence sur un sol sec. De plus, avec quelques centimètres de neige sur la route, la distance de freinage augmente de façon considérable. Réduire la vitesse de conduite est donc la première mesure préventive à prendre lorsque vous roulez sur une voie enneigée. D'ailleurs, cela vous aider également à conserver une bonne distance de sécurité avec les autres véhicules.

Pour ralentir davantage la vitesse ou arrêter le véhicule, relâchez la pédale d'accélérateur, rétrogradez la vitesse, puis appuyez doucement sur la pédale de frein. Cette technique vous permet de bénéficier du frein moteur et de réduire progressivement la vitesse du véhicule. Elle peut servir également en descente et en virage.

En cas de dérapage, restez calme et évitez de freiner et d’accélérer. Ôtez plutôt votre pied de la pédale d’accélérateur afin d’utiliser le frein moteur pour réduire la vitesse. Si les roues commencent à patiner, braquez dans le sens de la dérive. Même si cela peut paraître contre-productif, c’est pourtant la meilleure technique pour redresser le véhicule ! 



Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)