" />

Les bonnes questions à se poser avant de commander un système d’attelage

Publié le : 13/12/2019 13:13:34
Catégories : Articles et conseils

Les bonnes questions à se poser avant de commander un système d’attelage

Vous souhaitez installer un attelage sur votre MINI pour transporter des vélos ou tracter une remorque ? Dans ce petit guide d’achat, vous allez découvrir les bonnes questions à se poser pour bien choisir un kit d'attelage !




Quels sont vos besoins ?

Pour commencer, vous devez d’abord définir les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’installer un système d’attelage sur votre MINI. Quels sont alors vos besoins : atteler une remorque, une caravane, un porte-vélos, ou un accessoire de portage spécifique ? Allez-vous utiliser votre attelage fréquemment ou de manière occasionnelle ?

Si vous avez besoin d’un attelage pour installer un porte-vélos, alors optez pour une boule en col-de-cygne adaptée pour ce type d’installation et un faisceau d’attelage à 7 broches. En revanche, si vous désirez tracter une caravane ou une remorque, alors il faut installer un attelage adapté et un faisceau à 13 broches. Si vous allez utiliser votre attelage fréquemment, le crochet d’attelage fixe est une solution économique. Pour une utilisation occasionnelle, il vaut mieux installer une boule d’attelage amovible (ou détachable). Celle-ci est plus facile à utiliser, puisqu’elle peut être retirée facilement et sans outils mécaniques. En outre, elle est plus esthétique que la boule d’attelage fixe.

Est-ce que le système d’attelage est adapté à votre véhicule ?

En principe, le système d’attelage doit être parfaitement adapté à votre véhicule : fixations, dimensions, positionnement, etc. L’installation d’un attelage non-compatible pourrait occasionner des dégâts importants. Avant de commander un attelage pour votre MINI, assurez-vous qu’il est compatible à 100 % avec votre voiture.

Quelle est la masse tractable maximale du système d’attelage ?

Il s’agit du poids maximal pouvant être supporté par le système d’attelage. Par exemple, pour un crochet d’attelage dont la masse tractable maximale est de 2000 kg, le total du poids de l’élément attelé et de la charge transportée doit être inférieur à 2000 kg. Pour connaître la masse tractable maximale autorisée sur votre MINI, il suffit de soustraire le poids total en charge (PTC) du poids total roulant (PTR). Les deux valeurs sont inscrites sur la carte grise du véhicule.

Quelle est la charge verticale maximale du système d’attelage ?

La charge verticale maximale fait référence à la masse maximale (en kg) que le système d’attelage pourrait supporter verticalement, c’est-à-dire de haut en bas. Elle se situe généralement entre 50 et 80 kg pour les voitures de tourisme. Pour un système d’attelage dont la charge verticale maximale est de 75 kg, il faut que le total du poids de l’élément attelé (porte-vélos par exemple) et de la charge transportée (vélos par exemple) soit inférieur à 75 kg.

Porte-vélos sur attelage d'origine pour MINI Countryman

Quel est votre budget ?

Pour un budget serré, il convient d’opter pour un système d’attelage fixe. C’est la solution la plus économique. Si vous souhaitez transporter uniquement des vélos, sachez qu’il existe des crochets d’attelage adaptés (en col-de-cygne). En revanche, si vous disposez d’un budget plus important, alors il vaut mieux privilégier un système d’attelage amovible.

Pourquoi installer un attelage d’origine MINI ?

Certes, il existe de nombreux modèles de systèmes d’attelage dont la qualité et les prix varient d’une marque à une autre. Toutefois, il est toujours plus sage d’investir dans un kit d’attelage d’origine Mini. D’une part, il s’agit d’un équipement homologué qui a subi de nombreux tests de qualité et de sécurité parmi les plus exigeants. D’autre part, les crochets d’attelage d’origine MINI sont conçus exclusivement pour les modèles de la marque anglaise. Ils sont donc parfaitement adaptés et plus faciles à utiliser. En optant pour une boule d’attelage d’origine MINI, vous avez la garantie d’utiliser un accessoire sécurisé, durable, et fiable.




Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)