Les bonnes astuces pour nettoyer des jantes en aluminium

Publié le : 30/10/2019 22:10:21
Catégories : Articles et conseils

Les bonnes astuces pour nettoyer des jantes en aluminium

Pour venir à bout des saletés et conserver le fini de vos jantes, un entretien régulier s’impose. Alors, comment nettoyer des jantes alu piquées ? Comment nettoyer des jantes alu très sales ? Nettoyer des jantes alu aux bicarbonates de soude, est-ce efficace ? Quel produit de nettoyage pour nettoyer des jantes alu ? Et quel produit naturel pour nettoyer des jantes alu ? Découvrez dans cet article les réponses à ces questions ainsi que des astuces pratiques pour nettoyer des jantes en aluminium






Matériel nécessaire pour nettoyer efficacement des jantes alu

Généralement, le nettoyage des jantes en aluminium ne requiert pas un matériel sophistiqué. Il suffit de quelques éléments basiques pour arriver à bout des saletés :

  • Une paire de gants.
  • Un nettoyant pour jantes. 
  • Une éponge ou une brosse à poils doux.
  • Un tuyau d’arrosage avec buse rétrécie. 
  • Un récipient d’eau. 
  • Des chiffons microfibres. 

Les précautions à prendre avant de nettoyer des jantes alu

Avant de débuter le nettoyage, vous devez vous assurer que la zone de nettoyage est équipée d’un système d’évacuation d’eau. Si vos jantes sont encore chaudes, ne commencez le nettoyage que lorsque vous êtes sûr qu’elles sont refroidies. En raison des variations rapides des températures (chocs thermiques), le fait de laver des jantes alu chaudes avec de l’eau froide peut avoir des conséquences importantes : 

  • Déformation des jantes.
  • Déformation des disques de frein.
  • Détérioration du fini des jantes. 

Jantes Mini

Quel produit est plus efficace pour nettoyer des jantes alu MINI ?

Certains automobilistes n’hésitent pas à utiliser des produits de nettoyage acides pour nettoyer leurs jantes en aluminium. Certes, ces produits sont efficaces. Toutefois, en cas de mauvaise utilisation, ils risquent de dégrader non seulement le fini des jantes, mais également la structure en aluminium. Ces nettoyants nécessitent une attention particulière. Ils sont généralement déconseillés pour des jantes alu ou en alliage, car ils font plus de mal que de bien. Pour un nettoyage à la fois efficace et sécurisé, utilisez un nettoyant recommandé par MINI

Kit de nettoyage pour jantes MINI

Comment nettoyer des jantes piquées ?


Pour un nettoyage efficace des jantes piquées, il faut déposer les roues. Cela vous offre la possibilité de nettoyer également le voile interne de la jante et d’éliminer plus efficacement les poussières de frein ainsi que les dépôts d’oxydation, les traces d’abrasion, et les saletés incrustées. Profitez de la dépose des roues pour nettoyer aussi les étriers de frein et vérifier l’état des amortisseurs et des plaquettes. 

Une fois la roue à nettoyer est déposée, utilisez un tuyau d’arrosage (ou un nettoyeur à haute pression si possible) pour éliminer les dépôts des salissures. Pulvérisez le nettoyant sur la jante et laissez agir un peu de temps.

À l’aide d’une brosse à poils doux, frottez énergiquement la surface de la jante pour retirer les salissures incrustées et les points noirs résultant de l’accumulation des poussières de frein. Rincez la jante et essuyez-la avec un chiffon propre. 

Comment nettoyer des jantes en aluminium très sales ? 

Des jantes très sales nécessitent un nettoyage intensif. Les produits de nettoyage pour jantes MINI vous garantissent un nettoyage efficace et sécurisé. Ils sont donc à privilégier. 

Pour commencer, lavez les jantes avec de l’eau savonneuse, puis rincez à l’eau claire. Vaporisez le nettoyant d’origine MINI sur la jante à nettoyer. Utilisez ensuite une éponge ou une brosse pour retirer les poussières et les saletés. Au besoin, recommencez l’opération jusqu’à ce que la jante soit parfaitement propre. Pour terminer, rincez la jante et essuyez-la avec un chiffon microfibre ou un papier absorbant.

L’application d’une cire protectrice sur les jantes permet de protéger le fini extérieur et d’améliorer la brillance. Si vous avez des jantes mates, veillez à utiliser une cire adaptée pour conserver l’effet mat. 

Nettoyant pour jantes MINI

Les produits naturels pour nettoyer des jantes alu

Si pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas utiliser des produits chimiques pour nettoyer vos jantes, alors sachez qu’il existe des alternatives naturelles comme le vinaigre et les bicarbonates de soude. Ces produits présentent l’avantage d’être écologiques. De plus, ils n’attaquent pas les pneus. Cependant, ils sont moins efficaces que les nettoyants de jantes. 

Conseils pratiques pour conserver le fini de vos jantes

L’utilisation de nettoyants acides et de vapeurs sous pression peut éventuellement détériorer le fini des jantes et entraîner des dégâts irrémédiables. Pour cette raison, il faut éviter les stations de lavage qui utilisent des techniques et des produits de lavage inappropriés. Par ailleurs, il faut aussi éviter d’utiliser des brosses à poils durs ou des éléments abrasifs pour nettoyer les jantes. Idéalement, il convient d’utiliser des produits de nettoyage d’origine MINI, car ils sont conçus spécialement pour vos jantes. 

Nettoyer des jantes MINI




Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)