Faisceau d'attelage universel ou multiplexé ?

Publié le : 10/12/2019 20:38:58
Catégories : Articles et conseils

Faisceau d'attelage universel ou multiplexé ?

L’installation d’une boule d’attelage va toujours de paire avec le branchement d’un faisceau électrique. Il existe généralement deux types de faisceaux d’attelage : le faisceau universel et le faisceau multiplexé. Les deux faisceaux sont utilisés pour fournir une alimentation électrique au système d’éclairage installé sur un élément attelé. Toutefois, ils présentent quelques différences que vous allez découvrir dans cet article.




Le faisceau d’attelage universel

Comme son nom l’indique, le faisceau d’attelage universel peut être installé sur plusieurs modèles automobiles. Il s’agit d’un jeu de câbles standard qui sert à brancher les feux de l’élément attelé au circuit électrique du véhicule. Très simple à mettre en place, il se branche entre les fils d’alimentation des feux arrière du véhicule et la prise d’attelage. Si le faisceau d’attelage universel est moins cher que le faisceau multiplexé, il présente des fonctions limitées et convient plutôt aux anciens modèles.


Le faisceau d’attelage multiplexé

Plus sophistiqué que le faisceau universel, le faisceau multiplexé (ou faisceau spécifique) se branche sur des connectiques dédiées qui se trouvent généralement derrière le pare-chocs arrière. Chaque faisceau d’attelage multiplexé est conçu spécifiquement à un modèle ou à une gamme de modèles Mini. D’ailleurs, c’est ce qui explique que la longueur des câbles soit différente d’un faisceau à un autre. Contrairement au faisceau universel qui permet de commander l’éclairage de l’élément attelé dans un seul sens, le faisceau multiplexé permet de transmettre les informations électriques dans les deux sens : du système électronique central vers les composants électriques de l’attelage et vice-versa. Grâce à cette caractéristique, le faisceaux multiplexé assure plusieurs fonctions :

Gérer le système d’éclairage installé sur l’élément attelé

Qu’il s’agisse d’une caravane, d’une remorque, ou d’un accessoire de portage, le faisceau multiplexé est conçu pour gérer le fonctionnement du système d’éclairage installé sur l’élément attelé. Par exemple, le boîtier d’attelage peut désactiver les feux antibrouillard du véhicule lorsque ceux installés sur l’élément attelé sont allumés.

Porte-vélos sur attelage d'origine MINI

Assurer le bon fonctionnement du système DSC

Sur un véhicule équipé d’un faisceau multiplexé, le boîtier d’attelage partage les informations du système d’attelage avec le calculateur du système de contrôle dynamique de stabilité (DSC). Pour rappel, le système DSC (équivalent du système ESP chez BMW) surveille en permanence le comportement dynamique du véhicule. Dès qu’un mouvement anormal est détecté, il agit rapidement sur les freins afin de restaurer la stabilité du véhicule. Lorsque vous attachez une remorque par exemple ou lorsque vous installez un porte-vélos, c’est le boîtier d'attelage qui permet à l’unité de gestion électronique du DSC de prendre en considération les nouveaux paramètres de conduite. 

Désactiver les capteurs de stationnement (arrière)

Sur une MINI équipée d’un système d’aide au stationnement, des radars à ultrasons fixés sur les pare-chocs peuvent détecter la présence d’un obstacle lors du stationnement. Le cas échéant, l’information est transmise au boîtier électronique du système d’aide au stationnement qui actionne un avertisseur sonore pour alerter le conducteur. Comme vous pouvez le deviner, un élément attelé sera considéré comme obstacle lors du stationnement, ce qui va déclencher l’avertisseur sonore du système d’aide au stationnement. Pour éviter ce problème, le boîtier électronique du faisceau multiplexé peut éventuellement désactiver les radars à ultrasons lorsque le véhicule est en marche arrière. 





 



 

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