Conseils pratiques : comment protéger ses jantes alu ?

Publié le : 03/11/2019 18:39:32
Catégories : Articles et conseils

Conseils pratiques : comment protéger ses jantes alu ?

Sans aucun doute, les jantes alu qui équipent nos MINI sont de plus en plus raffinées, élégantes, et stylées. Cependant, elles sont toujours plus susceptibles d’être endommagées que les jantes en acier. Les risques qui les guettent sont nombreux : dégradation chimique du fini, rayures, éraflures, égratignures, fissures, cassures, etc. De ce fait, elles requièrent une attention particulière. Pour protéger des jantes en aluminium et prolonger leur durée de vie, suivez ces conseils simples !



Attention aux bordures de trottoir et aux nids-de-poule !

Les bordures de trottoir peuvent égratigner la finition de vos jantes alu. Dans certains cas, elles peuvent même causer des rayures profondes et des fissures. Comme les nouvelles jantes alu MINI dépassent légèrement les bords des pneus, elles sont plus exposées aux risques et nécessitent donc plus d’attention.

De leur côté, les nids-de-poule peuvent causer des dégâts plus importants non seulement aux jantes en aluminium, mais aussi aux pneus, aux amortisseurs, aux bras de suspension, et aux biellettes de direction. Plus la taille de la roue est petite et le nid-de-poule est profond, plus les dégâts sont importants.  

Soyez prudent lorsque vous utilisez un produit de lustrage pour pneus

Comme la plupart des produits de lustrage conventionnels, les lustrants pour pneus contiennent des dérivés de pétrole qui peuvent dégrader le fini des jantes. Si vous utilisez un produit de lustrage pour améliorer la brillance de vos pneus, alors évitez qu’il s’écoule sur les jantes. 

Si éventuellement un peu de lustrant s’écoule sur une jante, vous devez l’essuyer immédiatement avec un chiffon humide, car une fois séché, il laissera des taches ternes sur la jante. Sachez également qu’une utilisation fréquente des produits de lustrage à base de dérivés de pétrole peut endommager le caoutchouc de vos pneus sur le long terme. 

Protéger des jantes alu contre les rayures

Utilisez un produit d’entretien approuvé par MINI pour nettoyer vos jantes

De nombreux nettoyants de jantes proposés dans le commerce contiennent des agents chimiques acides. Du fait que l’aluminium est très sensible aux agents chimiques acides, une utilisation inappropriée de ces produits risque d’endommager le fini des jantes. 

À la différence des nettoyants acides, les produits d’entretien de jantes approuvés par MINI ont un pH alcalin. L’utilisation d’un spray nettoyant pour jantes d’origine MINI vous garantit un nettoyage sécurisé,  rapide, et efficace. 

Kit de nettoyage pour jantes MINI

 

Pensez à bien entretenir vos jantes alu durant l’hiver

À l’arrivée de la saison hivernale, beaucoup de propriétaires de véhicules remplacent leurs pneus d’été par des pneus d’hiver. Ceux qui roulent sur des voies enneigées ou qui partent au ski s’équipent de chaînes à neige ou de chaussettes pour améliorer l’adhérence des roues. Cependant, peu d’automobilistes sont conscients de l’importance de l’entretien des jantes alu durant l’hiver.  

En effet, les jantes en aluminium sont soumises à des contraintes importantes durant l’hiver : neige, boue, températures basses, verglas, sel de voirie, etc. Sans oublier que les agents chimiques contenus dans le sel de voirie peuvent corroder la structure de la jante en aluminium et dégrader le fini. Pour protéger ses jantes alu et prolonger leur durée de vie, il est important d’éliminer toutes les traces d’eau et de sel après avoir roulé sur un sol enneigé. 

Le pack de roues hiver : la meilleure solution pour protéger ses jantes alu

Ce n’est pas un secret que les pneus été sont moins efficaces que les pneus hiver durant la saison hivernale. Lorsque la température descend en dessous de 7° C, leur gomme se durcit, ce qui réduit l’adhérence des roues. Ce n’est pas un secret non plus que les pneus hiver sont moins performants que les pneus été durant la saison estivale. Leur gomme est plus tendre et a donc tendance à s'user plus rapidement en été. De plus, le dessin des pneus hiver est conçu de manière à faciliter l'évacuation de l’eau de pluie, ce qui les rend très bruyants en été. 

Bien entendu, il suffit de monter des pneus hiver pour préparer votre véhicule aux conditions hivernales. Cependant, il est plus avantageux de monter un pack de roues hiver. D’une part, cela vous permettra de disposer de deux ensembles de roues que vous pouvez monter selon la saison. D’autre part, un pack de roue hiver vous évitera le montage et le démontage fréquents des pneus, car cela peut causer des dommages notamment en cas de mauvaise manipulation. 

Le fait d’utiliser vos roues d’été uniquement lorsque les conditions climatiques sont favorables contribue à les protéger et à prolonger leur durée de vie. 

Mini propose une large gamme de roues hiver en aluminium et en acier, ce qui vous donne l’embarras du choix. Malgré qu’elles soient moins élégantes, les roues en acier sont plus adaptées aux conditions de conduite en hiver. D’un côté, elles sont disponibles dans des dimensions plus petites que les jantes alu. Elles conviennent donc mieux pour monter des pneus neige. D’un autre côté, elles sont relativement plus lourdes, ce qui contribue à améliorer la stabilité et à réduire les risques de glissade. Étant donné que les roues en acier n’ont pas de fini esthétique, les risques de dégâts sont moins importants. 

Prolonger la durée de vie des jantes alu

Dernier conseil, qu’il s’agisse d’un ensemble de roues hiver en aluminium ou en acier, il est primordial de bien nettoyer vos jantes à la fin de l’hiver. Après le nettoyage, appliquez une cire protectrice adaptée et rangez vos roues dans un emplacement sec et bien aéré. 

 



Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)