Comment bien attacher son enfant en voiture ?

Publié le : 01/12/2019 12:45:24
Catégories : Articles et conseils

Comment bien attacher son enfant en voiture ?

Des centaines d’enfants meurent chaque année suite à un accident de circulation. Les chiffres sont bien alarmants. Plus de 40 % des enfants décédés sur la route sont transportés à bord d’un véhicule. Trois accidents sur cinq ont généralement lieu à moins de 25 km du domicile. Plus de 33 % des accidents mortels ont lieu en ville et deux enfants sur trois transportés dans une voiture ne sont pas attachés ! La sécurité de votre enfant n’est elle pas la priorité des priorités ? Un dispositif de retenue homologué peut réduire les risques, à condition qu’il soit bien utilisé. Suivez notre guide pour bien attacher votre enfant à bord de votre MINI.




Les plus petits

Un bébé à bord d’un véhicule requiert une attention plus particulière. Il doit généralement être placé dans un dispositif de retenue homologué et parfaitement adapté à sa morphologie. Pour les petits trajets quotidiens, utilisez de préférence un siège-coque. Ce dernier doit être fixé solidement sur la banquette arrière. Dans certains cas, il peut être fixé sur le siège passager après désactivation de l’airbag. Pour les longs trajets, il convient d’utiliser un lit-nacelle, car il est plus confortable. Notez que la norme ECE-R129 (i-Size) exige que le siège-coque soit orienté vers l’arrière lorsque l’enfant à moins de 15 mois.

Siège auto 0+ d'origine Mini


Les moyens

Les enfants âgés de 10 mois à 4 ans doivent être installés dans un siège-coque fixé de manière solide sur la banquette arrière. Assurez-vous que le siège est monté correctement avant d’y placer votre enfant. Si la configuration de votre MINI le permet, utilisez un siège auto doté d’un système de fixation Isofix. Ce système est plus efficace et réduit d’environ 50 % les risques d’une installation incorrecte. D’autant plus que les sièges auto Isofix sont plus sécurisants. Pour mémoire, tant que la tête de votre enfant n’a pas dépassé le siège utilisé, ne passez pas au groupe de siège supérieur. Par ailleurs, il est astucieux d’utiliser un siège auto auto évolutif. 


Les plus grands

Les enfants âgés de 4 à 10 ans peuvent utiliser un rehausseur de siège. La norme ECE-R129 exige que le rehausseur soit doté d’un dossier. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un rehausseur sans dossier à condition qu’il soit conforme à la norme ECE-R44. Cela dit, il faut savoir qu’un rehausseur avec dossier présente des avantages non-négligeables :

  • Il est plus confortable.
  • Il offre un meilleur maintien de la tête et du buste.
  • Il offre une meilleure protection en cas de collision latérale.

Pour protéger votre enfant, il ne suffit pas d’installer un siège auto approprié. Le plus important est de l’utiliser correctement ! Veillez donc à bien ajuster le guidage et la tension de la ceinture de sécurité. Cette dernière doit passer par l’épaule de votre enfant tout en restant confortable. Un mauvais réglage peut impacter sérieusement la sécurité de votre enfant en cas de collision. 

Siège bébé Junior MINI


Ce qu’il faut retenir :

  • Pour un enfant âgé de moins de 10 ans ou mesurant moins de 135 cm, il est obligatoire d’installer un dispositif de retenue adapté.
  • Le dispositif de retenue pour enfants doit être homologué par la norme ECE R44 ou la norme ECE-R129.
  • Respectez toujours les recommandations de MINI et les instructions de montage pour éviter les risques d’une mauvaise installation.
  • Un siège auto d’origine MINI vous offre le niveau de sécurité le plus optimal, car il est conçu exclusivement pour votre véhicule.
  • Il ne suffit pas d’installer un siège auto adapté à la morphologie de votre enfant, le plus important est de l’utiliser correctement !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)